Aymeric COLLETTA

Aymeric Colletta est un auteur-réalisateur français né en 1984 à Nice, qui siège depuis 2018 à la Commission Audiovisuelle de la SCAM. Après avoir grandi dans sa ville natale, il s’installe à Paris en 2003 pour y mener des études de Réalisation cinématographique à l’École Internationale de Création Audiovisuelle et de Réalisation. Tout juste diplômé d’un European Bachelor of Fine Arts, il travaille en tant qu’assistant de post-production puis comme monteur pour Arte, France Télévisions et d’autres chaînes, notamment chez 2P2L, Éléphant & Cie, Story Box Press, Morgane, etc… Entre 2008 et 2010, il devient JRI et réalise de part le monde des reportages pour la chaîne KTO sur des sujets de société et de découverte. En 2010, il y réalise son premier documentaire de 52’ “L’Empreinte de l’Homme” produit par Alexandre Fronty et narré par Michael Lonsdale. En 2012, au cœur des Printemps arabes, il part en Syrie et en Égypte pour tourner “Les Légions de Thèbes”, son second documentaire unitaire, diffusé sur France 3 Via Stella, KTO et Planète+. En 2014, il réalise “Villa 21” : une immersion de 52’ dans le plus grand bidonville de Buenos Aires. Pour ses documentaires, il collabore au montage avec César Diaz (Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2019). En 2015, Aymeric réalise la mini-série documentaire “Un Cours d’histoire” pour le Mémorial de la Shoah et la Région Île-de-France. Depuis 2018, il réalise la Web Série documentaire “Fadas”, des portraits décalés de supporters de l’OM. En cours de production, la série sera diffusée au printemps 2020.

Depuis 2012, il collabore également avec des agences et des marques, et reçoit de multiples récompenses. En 2018, Aymeric écrit et réalise ”Stranger Christmas” pour Netflix et Citadium. En 2019, il écrit et réalise le film publicitaire “L’envol” pour l’Armée de l’Air, pivot d’une campagne publicitaire diffusée pendant trois ans.

Côté fiction, il réalise en 2017 le court-métrage “Passage” avec Théo Berg-Boy, un film métaphorique dans le monde du street Art, sélectionné et primé dans de nombreux festivals dans le monde (Festival du Cinéma Européen de Lille, FAFF Los Angeles, Chelsea Film Festival, Masters of Art Sofia, Itinérances Arles, etc..).

FastProd 2020